DIMANCHE 08 JANVIER 2017 L’EPIPHANIE DU SEIGNEUR

Chers frères et sœurs dans le Christ, bien aimés de notre Dieu, 14 jours après Noël nous célébrons aujourd’hui l’Épiphanie du Seigneur. Christ né à Bethléem et dans nos cœurs se manifeste aujourd’hui à la terre entière par le biais des rois marges. Quel signal fort de ce Dieu qui se voit aujourd’hui renier au profit des biens éphémères causes de notre perdition contemporaine.  Bien aimés, à travers cette fête c’est l’universalité du salut qui nous est proposé. Mais plus encore, Christ nous invite à une démarche de foi sous sa constante protection symbolisée par l’étoile qui n’a cessé de guider les rois marges dans l’évangile de ce jour. Alors, plus question de nous installer dans nos péchés, dans nos certitudes insensées et dans nos conforts intermittents car il nous faut accepter d’être les exigences de notre démarche chrétienne dans notre monde en pleine évolution.
Christ aujourd’hui nous appelle à lui présenter en offrande nos cœurs et nos vies à l’exemple des rois marges, tout ceci dans un élan d’engagement paroissial exemplaire afin de faire advenir sur terre son royaume dont les signes annonciateurs ne sont autres que notre temps pour la prière et l’amour de nos frères en humanité.
Aux sorties de cette célébration, c’est un autre chemin que nous sommes invités à prendre puisqu’après avoir rencontré le Christ nous ne pouvons pas continuer notre vie d’autant. Et si nous étions installés hésitant et inquiet, Christ nous invite à bouger car il nous apporte la paix et la garantie d’une vie réussie. Alors d’un cœur joyeux entrons dans cette célébration en lui confiant notre existence afin que cette solennité soit pour tous et pour chacun une Épiphanie individuelle.
P. Claude Iba

Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 60, 1-6)
Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur.

Psaume (71)
R/Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
 En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !

Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents.
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les pays le serviront.

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 3, 2-3a.5-6)
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 2, 1-12)
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.