DIMANCHE 2 DÉCEMBRE 2018 1er DIMANCHE DE L’AVENT

AVENT 2018 : « JE VIENS VOUS ANNONCER UNE ANNEE DE JUSTICE SOCIALE »
Selon un célèbre blogueur tous les signaux indicateurs de la chute d’une civilisation sont réunis de nos jours. Il s’agit notamment de l’omniprésence de conflits ça et là, de la gestion de tous les pouvoirs par une élite égoïste déguisée en bienfaiteurs, de l’intérêt de tous pour un bien précieux sans réel effort de la part de chacun et j’en passe.
Plongés dans une telle situation de crise qui malheureusement est la nôtre aujourd’hui, nous avons été invités dimanche dernier à observer la nécessité de proclamer le Christ comme Roi de l’Univers. Une semaine après, les textes liturgiques nous exhortent à prendre conscience que ce Christ Roi de l’Univers nous invite, en réalité, à un règne de droiture et de justice nous dit Jérémie. Face à un message si actuel, comment rester insensible aux différents mouvements de « gilets jaunes » et de syndicats qui depuis quelques semaines, bien que paralysant notre économie, lutte pour que chaque Homme vive décemment et soit reconnu comme tel.
Chers frères et sœurs, tout ceci devrait nous stimuler à prier d’un cœur sincère, en ce début d’année liturgique C, pour que la justice sociale devienne notre mot d’ordre, qu’elle stimule nos décisions et transparaisse dans nos actions.
Puisse ce temps de l’Avent, où nous attendons la venue du Christ Emmanuel, nous donner de croire et d’agir pour que ce nouveau monde justice advienne ici et maintenant afin que notre espérance ne défaille pas.
P. Iba Claude DOUADE, de saint Pierre Apôtre.

Lecture du livre du prophète Jérémie (Jr 33, 14-16)
Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : en ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de Justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

PSAUME (Ps 24)
R/ Vers Toi, Seigneur, j’élève mon âme,
vers Toi, mon Dieu.
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car Tu es le Dieu qui me sauve.

Il est droit, Il est bon, le Seigneur,
Lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
Il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui Le craignent ;
à ceux-là, Il fait connaître son alliance.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1Th 3,12 – 4,2)
Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 25-28.34-36)
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Les commentaires sont clos.