DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 24e DIMANCHE du TO ANNEE C

Objectif : la sainteté !

Pour nous aider à bien vivre cette rentrée, je vous propose de méditer sur cette petite histoire :

On raconte qu’un jour, un petit garçon visite une église avec ses parents. Montrant les vitraux, sa mère lui explique que tous les personnages colorés, traversés par la lumière du soleil, sont les saints du ciel.

Le mercredi suivant, au catéchisme, Monsieur le Curé interroge les enfants :

– Qu’est-ce qu’un saint ?

Alors le petit garçon répond :

– un saint, c’est quelqu’un qui laisse passer la lumière.

Quelle que soit l’église où nous nous trouvons, cette réponse est vraie. Pour devenir saint, il s’agit bien de laisser passer la lumière du Christ en nous et de nous laisser transformer par elle. Mais encore faut-il le vouloir. Le fils prodigue finit par se laisser réchauffer par le cœur miséricordieux de son père tandis que le fils ainé, lui, refuse d’entrer dans sa maison.

En venant dans la maison de Dieu, laissons-nous transpercer par la lumière du Christ ressuscité. Lui seul est capable de transformer nos vies à son image. En cette rentrée où nous sommes souvent bousculés – mais où cours-je ? – demandons-lui une bonne exposition à sa lumière afin que nous portions de bons fruits !

Père Thomas de Boisgelin+

Lecture du livre de l’Exode (32, 7-11.13-14)

En ces jours-là,  le Seigneur parla à Moïse :

« Va, descends, car ton peuple s’est corrompu,

lui que tu as fait monter du pays d’Égypte.

Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui.

Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant :

‘Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.’ »

Le Seigneur dit encore à Moïse :

« Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. »

Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu

en disant :

« Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte

par ta grande force et ta main puissante ? Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël,

à qui tu as juré par toi-même :

‘Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.’ »

Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.

PSAUME 50 (51), 3-4, 12-13, 17.19

R/ Oui, je me lèverai,
et j’irai vers mon Père.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,

selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

Lave-moi tout entier de ma faute,

purifie-moi de mon offense.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,

renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Ne me chasse pas loin de ta face,

ne me reprends pas ton esprit saint.

Seigneur, ouvre mes lèvres,

et ma bouche annoncera ta louange.

Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;

tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Lecture de la 1ère lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1, 12-17)

Bien-aimé, je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus. Voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve :

le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle.

Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et unique,

honneur et gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 15, 1-10)

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs

venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :

« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs,

et il mange avec eux ! »

Alors Jésus leur dit cette parabole :

« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire :

‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’

Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel

pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire :

‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !’

Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu

pour un seul pécheur qui se convertit. »