Qui sommes-nous ?

Thomas de Boisgelin, prêtre
Benoît Aubert, curé
Tanneguy Viellard, prêtre

La paroisse Notre-Dame-des-Vertus souhaite vous accueillir le mieux possible. Notre vie, c’est Jésus-Christ. Nous voulons vivre de son Esprit Saint par la foi. Nous voulons vivre la communion avec Dieu et entre nous, et nous nous voulons une paroisse accueillante et accessible à tous. Cette vidéo vous donnera un aperçu de notre communauté et de quelques unes de ses activités.

Nous faisons partie de la F.M.P.V

Qu’est-ce que la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (F.M.P.V.) ?

Face aux réalités qui l’entourent (augmentation constante du nombre d’habitants, diminution importante du nombre de prêtres, déplacements accrus des Franciliens d’un département à un autre), l’Eglise d’Ile-de-France s’adapte : La Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV), créée en 1991 par le cardinal Jean-Marie Lustiger, est l’un de ces nouveaux « outils pastoraux » au service de la mission. « Le principe est simple, affirme le P. Jean-François Brard, modérateur de la FMPV. Il s’agit d’envoyer des prêtres diocésains par équipes de trois ou quatre, dans un secteur d’un diocèse d’Ile-de-France. Pendant toute la durée de leur mandat, ces prêtres au service de l’Eglise locale, s’engagent à mener une vie fraternelle soutenue. Celle-ci les aide à porter ensemble la charge pastorale et les soutient dans leur vie spirituelle. Elle est également un signe visible de communion pour toute la communauté paroissiale. » La FMPV est ainsi une aide précieuse dans les diocèses où la situation pastorale est de plus en plus difficile.

La quarantaine de prêtres diocésains actuellement engagés dans la fraternité mène une vie communautaire dense : ils vivent par équipe de trois ou quatre, sous le même toit, disent les laudes ensemble, partagent plusieurs repas par semaine, concélèbrent une eucharistie régulièrement, prennent chaque mois une journée de récollection pour faire le point, participent aux trois rencontres annuelles des membres de la FMPV…
« On n’est pas prêtre tout seul. Ce que fait l’un d’entre nous engage l’ensemble de la fraternité. C’est une dynamique qui porte vers le haut. » (P Jean-François Brard)

Il est évident que cette vie fraternelle imprègne l’ensemble des communautés dont les FMPV sont en charge : des prêtres qui rayonnent, c’est une paroisse qui rayonne.

Aujourd’hui la FMPV compte quatre fraternités à Paris (qui servent de lieu de formation avant l’envoi en mission des prêtres en banlieue) et sept fraternités dans les diocèses d’Ile-de-France