MESSES DU DIMANCHE

A Saint Paul du Montfort

• Jeudi            18h30
  • Vendredi     18h30

Préparation de la prière universelle

Vous pouvez participer à la préparation de la prière universelle. Si vous souhaitez rejoindre le groupe des fidèles qui, chaque semaine, rédigent les 4 intentions que nous présentons au Seigneur à la messe du dimanche, vous pouvez joindre le Père Thomas de Boisgelin à l’accueil.

L’équipe des lecteurs

Vous pouvez rejoindre l’équipe des lecteurs, pour lire le dimanche une des lectures que nous méditions le dimanche ou en semaine. C’est un service important, essentiel: proclamer la Parole de Dieu depuis l’ambon, pour que tous méditent et comprennent ce que le Seigneur veut dire à son Peuple. Une formation est mise en place pour travailler le regard, la voix, la respiration, le ton, la vitesse.

Offrir une messe pour une intention particulière

La messe est la plus grande prière que nous puissions faire monter vers Dieu puisque nous nous unissons étroitement à la prière même du Christ. A chaque messe, le prêtre et les fidèles avec lui prient pour le monde entier et la communauté rassemblée.

Il est possible de confier une intention particulière au prêtre lorsqu’il célèbre la messe : un défunt, une personne malade, la réconciliation dans une famille, les vocations sacerdotales, une action de grâce pour un bienfait reçu de Dieu, etc.

La prière n’a pas de prix et la messe est évidemment gratuite ! Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cependant accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe. C’était, au début, des offrandes de nourriture ou de boisson, et peu à peu l’habitude s’est installée de donner une participation, une offrande d’argent : c’est aujourd’hui le sens de la quête et des offrandes de messe.

Non que l’on achète à Dieu ou à l’Église une « efficacité » de la prière, car toute messe célébrée porte du fruit, puisqu’elle fait mémoire du Salut du monde par le Christ mort et ressuscité. Ces offrandes sont destinées à assurer la vie de l’Église, et notamment la subsistance quotidienne du prêtre qui accomplit ce service de célèbrer la messe à votre intention. Le prêtre ne peut recevoir qu’une offrande de messe par jour.

Confier une intention particulière et faire une offrande c’est donc :

• poser un acte de foi en la puissance du sacrifice du Christ sur la Croix et en la prière de l’Église.
  • faire un même temps un beau geste de partage contribuant à la vie de la paroisse.

Pour l’ensemble de l’Eglise de France, le montant (indicatif) de l’offrande de messes est fixé aujourd’hui à 18€ (180€ pour les neuvaines).

Cette offrande n’est pas obligatoire ! Vous pouvez donc demander au prêtre de prier à une intention particulière sans faire d’offrande, et il recueillera votre demande avec grande joie.