Ma paroisse

Qu’est-ce qu’une paroisse ? « La paroisse est la communauté précise de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans l’Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’Évêque diocésain. » (canon 515) Cette définition un peu sèche dit cependant l’essentiel : la paroisse n’est pas un bâtiment ou un territoire, c’est une communauté.
Venir dans une paroisse, c’est se reconnaître membre d’une communauté précise confiée à une personne désignée par l’évêque, le curé. La paroisse, c’est les chrétiens unis entre eux et vivant avec leurs prêtres à la suite de Jésus Christ. La paroisse s’insère dans un contexte précis, le quartier et la commune. Les paroissiens veulent vivre ensemble l’Evangile, prier le Seigneur Dieu et servir leurs prochains en vivant la fraternité et en exerçant leur responsabilité avec inventivité.