Catéchisme collégiens

A l’aumônerie de la paroisse, les collégiens vivent le catéchisme, apprennent à rencontrer Dieu, à vivre des discussions fortes avec les autres. Avec l’aide de l’aumônier et des animateurs, ils trouvent leur place dans une équipe et à se donner par des activités caritatives.

Une aumônerie, c’est l’endroit où se retrouvent les adolescents du même âge, accompagnés par quelqu’un de plus âgé, un étudiant, un jeune pro ou un adulte de la paroisse. Le rendez-vous est souvent dans les locaux de l’église.

Ce n’est pas le collège : Il y a des discussions et des enseignements sur la foi, les fêtes religieuses, l’histoire des saints et la prière, à partir de la Bible, de vidéo et de jeux ; il n’y a pas de notes, de devoirs à rendre, de conseil de classe et de menace de redoublement !

L’aumônerie permet d’apprendre à vivre sa foi catholique : prier et entrer en relation avec Dieu, s’ouvrir au monde et apprendre à se connaître, chercher à créer des relations vraies avec les autres, réfléchir ensemble à ce qu’est la vie, l’amour, le Bien commun, et toutes ces questions centrales dans la vie.

A l’aumônerie on peut préparer un sacrement : le baptême, la première communion, la confirmation.

Avec l’aumônerie les jeunes organisent des projets de solidarité et découvrent le chant, le théâtre, le cinéma pour mettre en œuvre les talents que Dieu nous a donnés. Les adolescents partent en pèlerinage avec l’aumônerie : à Lisieux pour les 6ème et 5ème, au Frat de Jambville pour les 4ème et 3ème et au Frat de Lourdes pour les lycéens.

Pour s’inscrire au catéchisme ou à l’aumônerie, il suffit de s’adresser à l’accueil de l’église Notre-Dame des Vertus, en semaine ou le week-end après la messe.